Questions - Réponses - FAQ

Chiots ?

Quand mon chiot peut-il commencer les cours de dressage ?

Généralement on attend que le chiot ait au moins 3 mois minimum, ou 12 semaines. Le chiot doit être en ordre de vaccin également.

Par contre, certains chiots peuvent commencer l’apprentissage vers 2,5 mois, quand celui-ci est de toute bonne constitution, et que ses maîtres pensent que cela serait mieux pour lui de commencer un peu plus tôt.
Sous réserve évidemment de l’avis du moniteur.

A éviter de commencer avec un chiot de trop petite taille, tout dépend de la race, et de la période à laquelle vous commencez.
Certains chiots sont plus sujet à la température en rapport avec la saison ou au climat le jour du cours, que ce soit en hiver avec des bases températures ou que ce soit en été avec des hautes températures.

Quel est le cours approprié pour mon chiot ?

Depuis la fin du premier confinement, le club a mis en place un cours spécifique pour chiot de plus ou moins agé de 3 mois, et de maximum 6 mois.

Les heures de cours sont repris à la rubrique : Horaires des cours

Je voudrais inscrire mon chiot, comment faire ?

Veuillez au préalable lire les conseils dans les rubriques précédentes.

  1. Créer un compte sur le site: Inscription
  2. Contactez de préférence par téléphone notre secrétariat pour que ce dernier vous inscrive à vos 2 cours d’essai (sans cotisation uniquement frais du cours )  cfr: tarifs, horaires, nous contacter
  3. Une fois ces 2 cours d’essais passés, si l’ambiance du club et les cours vous donnent satisfaction, vous devrez payer la cotisation (cfr: tarifs)
  4. Lorsque votre dossier et la cotisation seront en ordre l’accès au module d’inscription aux cours vous sera donné et vous pourrez vous inscrire par vous-même aux différents cours

Inscription

Quand puis-je venir m'inscrire au club ?

  • Chaque fois qu’il y a cours, venir un quart d’heure avant l’heure du commencement de votre cours débutants.
  • Pas de rendez-vous à prévoir.

Que dois-je prendre comme documents et matériels, lors de mon inscription au club ?

  1. Une copie de la preuve d’une assurance responsabilité civile.
  2. Le carnet en ordre de vaccination de votre chien.
  3. 45 € ou 60 € à partir du mois d’octobre, en cash uniquement si vous payez au Club, sinon par virement bancaire sur le compte BE69 7310 4717 1778 communication: nom du chien
  4. Le formulaire d’inscription, que vous pouvez remplir à l’avance en cliquant sur le lien.
  5. Un certificat d’identification. Voir également informations sur le site de BXL Environnement
  6. Équipements pour les cours : Sur le terrain les chiens auront une laisse attachée à un collier, éviter les harnais et les laisses enrouleurs. Pensez à prendre sur vous un jouet (pas de balle et pouet pouet) ,vous pouvez également pendant la leçon récompenser votre chien par des friandises.
    Des laisses de dressage en cuir ainsi que les jouets de type rapport sont vendus au club pour votre facilité.
  7. Ne pas lui donner à manger 6 heures avant votre cours et vous pouvez lui donner à manger ¾ heure après la fin du cours lorsque le chien est bien calme

Dois-je avoir le jour de l'inscription la preuve de l'assurance responsabilité civile à tout prix ?

Plusieurs cas de figure : Rappel le conducteur du chien est responsable civilement des dommages causés aux tiers. Une assurance RC est obligatoire

  • Vous avez un chiot, un jeune chien pas du tout agressif, pas de souci, on saura attendre un peu pour recevoir la preuve de l’assurance.
  • Vous avez un chien, “turbulent”, agressif envers les humains ou les autres chiens, on vous conseille d’avoir dès le premier cours ce genre d’assurance.

Qu'est ce qu'une assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile ou dite “familiale” n’est pas obligatoire en Belgique, mais est toutefois conseillée, surtout quant on possède un chien.

L’assurance “Familiale” Vous avez une franchise, qui est le montant qui reste à votre charge. Cela signifie qu’en cas de sinistre, l’assureur R.C. Familiale dédommagera les victimes pour les dommages causés par l’assuré qui serait responsable, déduction faite de la franchise.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ? En bref, la responsabilité civile est l’obligation de réparer le dommage que l’on a causé par sa faute ou par la faute de personnes dont on doit répondre.

Texte de loi : principes généraux

L’article 1385 du Code civil dispose que « le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé »
L’article 1385 rend responsable du dommage causé par l’animal le propriétaire de l’animal ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage.
Il ressort de ce texte que la responsabilité est alternative : elle pèse en principe sur le propriétaire, mais peut être transférée à un gardien.
La notion de gardien, au sens de l’article 1385 du Code civil, suppose plus qu’une simple garde matérielle résultant de la détention de l’animal. Le gardien est, en effet, celui qui, au moment de la survenance du fait dommageable, a la pleine maitrise de l’animal, ce qui implique un pouvoir de direction et de surveillance non subordonné, sans intervention du propriétaire. Le gardien doit donc disposer d’un pouvoir de commandement égal à celui que possède le propriétaire sur l’animal.
Le gardien ne doit pas nécessairement disposé d’un pouvoir de commandement incontesté. Il suffit qu’il ait la maitrise effective de l’animal au moment des faits, c’est-à-dire le pouvoir de lui donner des ordres quant à son comportement.
Par ailleurs, l’article 1385 du Code civil ne s’applique que si la victime est un tiers par rapport au gardien. A cet égard, il y a lieu de considérer que le propriétaire d’un animal qui a transféré la garde à une autre personne est un tiers et peut donc se prévaloir de l’article 1385 s’il est lui-même victime du fait de son animal.
Si les conditions d’application de l’article 1385 du Code civil sont remplies, le propriétaire ou le gardien de l’animal est présumé irréfragablement responsable du dommage causé par l’animal. Il ne pourra donc pas s’exonérer en prouvant qu’il n’a pas commis de faute, c’est-à-dire en démontrant qu’il correctement dressé l’animal ou qu’il a exercé sur celui-ci une vigilance adéquate.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Pour vous inscrire:

  1. Créer au préalable un compte sur le site
  2. Contactez de préférence par téléphone notre secrétariat pour que ce dernier vous inscrive à vos 2 cours d’essai (sans cotisation uniquement frais du cours )  cfr: tarifs
  3. Une fois ces 2 cours d’essais passés, si l’ambiance du club et les cours vous donnent satisfaction, vous devrez payer la cotisation (cfr: tarifs)
  4. Lorsque la cotisation sera en ordre l’accès au module d’inscription vous sera donné et vous pourrez vous inscrire de vous-même aux différents cours

Comment nous contacter ?

A qui puis-je téléphoner, quand, et pourquoi ?

Cours d’Obéissance

Vous pouvez joindre Philippe au  0498 66 95 77. Pendant la journée, s’il ne sais pas vous répondre, laissez lui un message, ou mieux encore, envoyez lui un SMS.
Il se fera un plaisir de vous recontacter…

Pourquoi ? Renseignements généraux, bien que vous avez tous les renseignements dans les pages du site.
Ou, des renseignements spécifiques par rapport à votre chien, à vous…..

Cours mondio

Vous pouvez contacter Philippe par SMS au  0498 66 95 77, il se fera un plaisir de vous recontacter…

Comment nous contacter

  • Nous contacter par email :secretariatpicardie@gmail.com
    • questionnement sur les activités et le comité.
    • questionnement sur les cours.