Afin d’obtenir un caractère sociable à toute épreuve du chien envers ses congénères, on met plusieurs stratégies du comportement en place lors des cours au centre de dressage du club Picardie Evere :
- Sous la surveillance du moniteur et avec l’aide des propriétaires à observer quelques règles, on lâche les chiens sur le terrain d’entrainement pour avoir des contacts libres entre eux.
- Favoriser le mélange des chiots et des chiens adultes et le mélange des différentes races, pour l’assimilation positives des différends entre congénères.
- Pouvoir accepter que sur le terrain d’entrainement, il y a beaucoup plus de chiens qu’à un cours d’obéissance classique.
- La sociabilisation d’un chien à l’homme est souvent liée au rapport d’obéissance, voire de dominance de l’homme sur le chien. La dominance de l’homme sur le chien à outrance est malheureusement une erreur qui peut avoir des conséquences néfastes. On va ainsi privilégier son caractère naturel d’apprentissage par le renforcement positif de certains comportements et pas d’autres.
Le chien ayant une grande facilité d’apprentissage, ce sont principalement des codes de communications entre l’homme et l’animal qu’il faut lui donner, le reste n’est qu’un dosage entre l’autoriser ou ne pas l’autoriser à avoir certains comportements. - Chaque propriétaire devra donc trouver au club l’équilibre à atteindre pour avoir le niveau d’obéissance qui va de pair avec sa sociabilisation.